Michael Saint-Dic revient l’année écoulée.

Michael Saint-Dic : « Faisons que 2022 soit une année de plaisirs à motos et de rêves d’évasion ! »

 

Michael Saint-Dic revient l’année écoulée. Il évoque également l’actualité de MSD MOTOS : nouvelles de la concession, nouveaux modèles, et bien sûr, ses vœux à tous, pour 2022. Interview !

 

 

En jetant un coup d’œil dans le rétro, quel est ton regard sur l’année 2021 ? 

 

Michael Saint-Dic : 2021 aura été une année compliquée et pleine d’incertitudes jusqu’au dernier jour.

La pandémie de Covid nous a créé de nouvelles contraintes telles que les collaborateurs qui ont dû s’absenter de la concession car ils se sont retrouvés cas contact Covid ou même pour les plus malchanceux, cas Covid direct et fort heureusement, nous n’avons pas eu de formes graves de Covid parmi nos collaborateurs. Nous avons dû adapter notre organisation pour pallier aux absences de nos collaborateurs afin de pouvoir toujours apporter un niveau de service exceptionnel à notre clientèle. Ce n’était pas facile et agréable, mais je sais pouvoir compter sur un engagement sans faille de mon équipe.

 

Par ailleurs, nous avons subi des retards de production sur plusieurs de nos modèles et les usines de la marque ont dû s’adapter aux pénuries de composants afin de maintenir la production de nos motos. Finalement, nous avons pu recevoir sur la fin d’année nos modèles phares que sont la R 1250 GS et GS ADVENTURE ainsi que la R 1250 RT en quantité suffisante pour répondre à la demande de nos clients. Sur les moyennes cylindrées, nous avons pu continuer à enregistrer des commandes en annonçant à nos clients des délais un peu plus longs qu’habituellement. Au final, l’essentiel de nos ventes de fin d’année devrait être livré sur le 1er trimestre 2022.

Malgré tous ces grains de sable dans l’engrenage, nous terminons l’année en croissance et sommes prêts pour démarrer une année 2022 sur les chapeaux de roues !

 

 

Quelle est l’actualité de la concession en ce début d’année ?

 

MSD : En ce début d’année 2022, nous allons livrer les clients qui nous ont commandé des motos neuves sur le dernier trimestre 2021 et nous nous préparons pour les 2 principaux lancements produits à venir : les Nouvelles K 1600 GT et leurs déclinaisons K 1600 GTL, K 1600 B et K 1600 Gran America, mais aussi celui du CE-04, le futur scooter électrique BMW Motorrad. Nous avons déjà entre les mains les configurations et les tarifs de ces produits.

Alors si vous souhaitez être parmi les premiers à être livrés, n’hésitez pas à passer nous voir pour échanger avec notre équipe commerciale.

 

 Du coté des évènements de la Marque, les BMW Motorrad Days qui se déroulent chaque année en Allemagne, à Berlin, le 1er week-end de juillet et qui est le rendez-vous des afficionados de la Marque, ont malheureusement été annulés l’an dernier pour la 2ème année consécutive. Cette année, en espérant que tout puisse se dérouler « normalement », même si actuellement il n’y a plus rien de normal, nous organiserons pour nos clients une balade vers Berlin en 2022 en nous appuyant sur un organisateur de voyages à motos pour leur assurer une expérience client inoubliable !

De plus, nous proposerons, cette année encore, à nos clients des BOX EXPERIENCE pour profiter d’une journée incroyable sur circuit en voiture et en moto dans le cadre du M PASSION TOUR qui se déroulera au Castellet le 10 octobre prochain ou encore nos BOX EXPERIENCE ENDURO, stages de formation enduro sur la gamme GS au Domaine de Lastours, du côté de Narbonne.

 

Quels sont les objectifs de la concession pour 2022, et sa 4e année d’existence ? 

 

MSD : L’objectif principal pour cette nouvelle année est de consolider la croissance de notre entreprise. Nous voulons accroitre notre notoriété sur notre zone de chalandise car après 3 années d’ouverture, nous avons encore des clients qui poussent la porte de notre showroom pour la première fois alors qu’ils habitent à proximité immédiate de la concession.

Nous avons en ligne de mire l’atteinte d’un volume de vente de l’ordre de 250 motos neuves. Objectif très challenging, mais atteignable en capitalisant sur cette bonne dynamique du moment, sur la qualité de nos équipes et en intensifiant nos efforts.

 

Pour cela, nous allons recruter un nouveau commercial qui viendra étoffer notre équipe de vente et nous recrutons également un(e) responsable des ventes d’équipement du pilote afin d’apporter un souffle nouveau à ce secteur d’activité très important pour la sécurité de nos clients.

Coté SAV, nous allons recruter un technicien pour augmenter la taille de notre équipe technique afin de proposer des délais toujours plus courts à nos clients pour leurs entretiens ou pour les réparations sur leurs motos.

2022 sera l’année MSD MOTOS !

 

On parle beaucoup de la gamme R 18 ainsi que du nouveau scooter électrique, le CE04, en ce début d’année. D’autres sorties phares sont-elles prévues en 2022 ?  

 

MSD : Effectivement, la gamme Heritage, avec la R 18 et ses différentes déclinaisons (R 18 Classic, R 18 Bagger et R 18 TRANSCONTINENTAL) sera mise en avant dans nos communications et nous proposerons à nos clients des essais de ces motos afin de faire découvrir ces nouvelles venues dans la gamme BMW Motorrad. En effet, avec le moteur Big Boxer 1800 cc, elles font figure d’extraterrestres de la production moto, car elles sont équipées tout simplement du plus gros moteur Boxer (comprenez moteur à plat) jamais construit pour une moto de série !

Nous nous devons de faire découvrir ces motos à toute la communauté motarde !

 

A l’autre bout de la galaxie moto, nous commercialiserons bientôt le CE-04, nouveau scooter électrique BMW Motorrad qui viendra apporter un coup de jeune dans les centres villes avec son design innovant. Mais surtout avec l’option de charge rapide, nous pourrons recharger la batterie en à peine plus d’1h ; ce qui devrait rassurer les clients qui seraient encore réticents en comparant l’autonomie d’un scooter électrique à l’autonomie d’un véhicule thermique car même si l’autonomie est moindre, le fait de pouvoir recharger rapidement ne devrait plus être un frein à l’achat de ce type de véhicule propre.

 

Quel message, quels vœux souhaites-tu communiquer à tes clients en ce début d’année ? 

 

MSD : Nous souhaitons à nos clients le meilleur pour cette nouvelle année, surtout d’être en bonne santé et de profiter des moments et des trajets qu’ils passent sur leurs motos.

Cette année encore, toute l’équipe de la concession sera à leur disposition pour échanger avec eux sur leurs projets d’achat ou de location de motos, pour parler stages de conduite ou voyage à l’autre bout du monde ou tout simplement pour entretenir leur moto de tous les jours !

Tous ensemble, faisons que 2022 soit une année de plaisirs à motos et de rêves d’évasion !

 

Plus d'actualités.