Interview avec Walter Alegre !

Walter Alegre « Aucune marque n’accorde autant d’importance à ses clients que BMW Motorrad »

Aller toujours plus loin et toujours faire mieux pour le client. Telle pourrait être la devise de Walter Alegre, chez d’atelier de MSD Motos, qui nous décrit le fonctionnement de son équipe et son organisation quotidienne. 


Walter, quel a été votre parcours avant de devenir chef d’atelier chez MSD Motos à Chambourcy ? 

WA : J’ai aujourd’hui 33 ans et cela fait 15 ans que j’évolue dans l’univers de la moto. J’y ai fait mes gammes comme apprenti et mécanicien avant de devenir chef d’atelier. Avant d’arriver chez BMW Motorrad à Chambourcy, j’ai travaillé pour plusieurs marques japonaises. 

Qu’est-ce qui fait la spécificité de BMW Motorrad selon vous ? 

WA : Très clairement, nous avons une marque premium avec tout ce que cela englobe. C’est vrai sur le plan technologique et celui de l’évolution de nos motos, mais aussi pour la qualité de service. Aucune autre marque que BMW Motorrad n’accorde autant d’importance au service client, où on essaye d’en faire toujours plus pour sa satisfaction. 

Comment votre atelier est-il organisé ?

WA : Une personne s’occupe de l’accueil, de la réception et des prises de commande. Elle est en première ligne en quelque sorte. Puis, nous avons 2 techniciens et un apprenti, en reconversion. Même si nous sommes tous polyvalents, chacun a ses petites préférences, l’un pour la mécanique, l’autre pour l’électricité. On se complète très bien, on s’entend très bien et cela nous permet d’avoir une équipe performante ! 

Comment s’organise une journée type ?

WA : Nous préparons d’abord pièces et outils avant la réception des clients. Puis, les ordres de réparation nous arrivent, les interventions sont faites dans la journée, puis vient le moment de la facturation. Entre les révisions, les préparations et les réparations, nous pouvons traiter environ 10 motos par jour à l’atelier. 

Avez-vous des formations continues ?

WA : Oui, nous suivons régulièrement des formations, non seulement sur les nouveaux modèles, mais aussi des formations de perfectionnement. Encore une fois, ces formations continues sont beaucoup plus poussées qu’ailleurs. Elles visent à l’amélioration de chacun, toujours dans l’optique d’être au top pour nos clients. C’est un gros point fort de la marque. 

La pandémie a-t-elle changé votre méthode de travail ? 

WA : Oui, c’est certain. La pandémie nous a demandé de mettre en place un protocole sanitaire très strict entre les différents postes de travail. Le respect de ce protocole est contraignant mais nécessaire, pour les mécaniciens, et bien sûr pour nos clients. Encore une fois, nos clients ne doivent pas pâtir de cette problématique. Nous nous organisons pour que tout cela soit absolument transparent pour eux, aussi rapide, bref que notre service reste inchangé ! 

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