BMW R 12 G/S : le come-back enduro rétro revisitée
BMW Motorrad relance le mythe avec la R 12 G/S, une moto qui combine héritage légendaire, capacité tout-terrain et modernité technique. Plus qu’un clin d’œil, c’est une vraie moto d’aventure, pensée pour vivre pleinement des terrains variés.
Caractéristiques techniques & performances
Voici les points forts qui font de la R 12 G/S un modèle remarquable :
- Moteur Boxer bicylindre refroidi air/huile de 1 170 cm³ délivrant 109 chevaux à 7 000 tr/min et 115 Nm de couple à 6 500 tr/min.
- Transmission manuelle 6 vitesses avec cardan, embrayage sec.
- Châssis robuste en acier tubulaire, bras oscillant Paralever arrière, suspensions longues débattements : fourche inversée de 45 mm, débattement avant ~210 mm et arrière ~200 mm.
- Roues à rayons croisées : 21 pouces à l’avant, 17 pouces à l’arrière de série. Possibilité d’une roue arrière de 18 pouces avec le "Pack Enduro Pro".
- Hauteur de selle variable selon configuration : ~860 mm de base, montant à ~875-895 mm avec les options (roue 18", selle Rallye, etc.).
- Freinage : doubles disques avant de 310 mm, étriers flottants 2 pistons à l’avant, disque 265 mm à l’arrière. ABS Pro (angle d’inclinaison) de série.
- Modes de conduite : « Rain », « Road », « Enduro » de série, + mode « Enduro Pro » en option dans le Pack Enduro Pro.
Style & esprit
La R 12 G/S fait un retour fracassant au style GS classique :
- Look rétro-enduro inspiré de la mythique R 80 G/S : garde-boues haut, tête de fourche ronde, selle plate, cadre tubulaire apparent.
- Finitions disponibles : version noire sobre (Night Black), version rallye avec cadre et éléments contrastés, et Option 719 avec teintes plus exclusives.
- Éclairage à LED avec signature “X” lumineuse, phare rond de grande taille, éclairage adaptatif Headlight PRO en option pour davantage de confort de nuit.
Usage & sensations
La R 12 G/S est faite pour :
- Explorer hors des sentiers battus : pistes, chemins, terrains variés, grâce à ses suspensions longues, à ses roues adaptées, à sa garde au sol élevée.
- Prendre la route avec confort : son couple généreux, sa position de conduite pensée pour l’enduro mais ouverte sur l’asphalte, ses équipements modernes pour la sécurité.
- Rester fidèle à l’esprit GS : aventure, polyvalence, capacité à rouler autant dans la poussière que sur la route, avec style et personnalité.
Points à retenir
- La R 12 G/S combine rétro & modernité : elle rend hommage aux GS d’antan tout en embarquant les technologies actuelles pour la sécurité et la performance.
- Parfaite pour ceux qui veulent une machine d’aventure légère (relative pour ce type de moto), capable de rouler sur route et hors route, sans chercher les extrêmes “enduro compétition”.
- Excellent choix pour ceux qui veulent le style GS emblématique dans une moto moderne, avec un moteur boxer et toutes les aptitudes pour partir en balade, voyager, explorer.